ResiRiver
ResiRiver (2023-2028) – Un projet de recherche-action pour accompagner la restauration du Rhône et des grandes rivières
Le Graie et l’OHM Vallée du Rhône participent pour les 5 années à venir au projet Interreg North-West Europe « ResiRiver – Créer des systèmes fluviaux résilients en intégrant et en valorisant les Solutions fondées sur la Nature » (2023-2028).
Le projet est co-financé par l’Union Européenne (Interreg North-West Europe) et l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse. Il regroupe 11 partenaires de 5 pays européens (Pays-Bas, France, Allemgane, Irlande, Belgique).
Promouvoir et généraliser les Solutions fondées sur la Nature (SfN)
Le projet coordonné par le Ministère de l’infrastructure et de la gestion de l’eau néerlandais, Rijkswaterstaat, regroupe 11 partenaires de 5 pays européens. ResiRiver a pour objectif de mener à la généralisation et à l’accroissement du recours des solutions fondées sur la nature en milieu fluvial afin d’en renforcer la capacité d’adaptation et de résilience face au changement climatique.
Le projet ResiRiver dans son ensemble aborde ces enjeux par :
- la construction d’une base solide de solutions qui contribuent à leur généralisation en collectant connaissances et expériences de pilotes à grande échelle de SfN dans les bassins versants du Rhin, la Meuse, la Weser, le Lys, la Dromore et la Wantij et d’expériences antérieures sur le Rhône et la Vesdre ;
- le transfert des connaissances et expériences via des kits de formations sur-mesure et des visites de sites pour les partenaires du projet et les intervenants extérieurs ;
- la synthèse des connaissances et de ces expériences dans des plans d’actions faciles à mettre en œuvre, des lignes directives et des stratégies.
Le rôle de la ZABR
Des équipes de l’OHM Vallée du Rhône, (un des neuf sites ateliers de la ZABR), participe à l’atteinte de ces objectifs en apportant au collectif européen l’expérience acquise sur le fleuve Rhône. En effet, depuis les années 2000, un ambitieux programme de restauration met en œuvre des SfN afin de restaurer des processus hydrologiques, morphologiques et écologiques plus naturels et ainsi d’améliorer l’adaptabilité du fleuve face aux changements environnementaux.