Indicateurs de caractérisation physique des milieux aquatiques. Premiers rendus cartographiques et premières analyses à l’échelle du réseau hydrographique.
Début 2010
Fin 2012
Thème Flux - Formes - Habitats - Biocénoses (FFHB)
Site Bassin versant du Rhône
Pour répondre aux exigences de la Directive Cadre européenne sur l’Eau, un état des lieux des conditions hydrogéomorphologiques est engagé sur le bassin rhodanien. Pour le mener à bien et permettre de récolter des données homogènes sur l’ ensemble de ce territoire, l’ utilisation des données vectorielles issues de la BD Topo ® de l ’IGN ont été préférées à des acquisitions de terrain.
A partir des données de la BD Topo® une méthode semi- automatique permettant de renseigner des indicateurs de qualité physique des milieux aquatiques à l ’ échelle du bassin du Rhône a été établie. Dans un premier temps, nous avons défini des Tronçons Géomorphologiques Homogènes (Wiederkehr et al. , 2010). Pour chacun d’eux, plusieurs indicateurs ont ensuite été renseignés : indice de sinuosité, indice de confinement, taux surfaciques eau / bande active, et bande active / bande fluviale, pente, largeur de la bande active adimensionnelle et écart interquartile calculée sur la largeur de bande active. Ceci a permis d’ identifier 18 styles fluviaux pour l’ ensemble du bassin du Rhône. Différentes requêtes sont alors possibles, l ’une d’ elles permettant par exemple, la détection des secteurs en tresses présentant une forte diversité potentielle d’habitats.
Projet de recherche Zabr
Soutien : Agence de l’Eau RMC
Coordination : Elise Wiederkehr, Hervé Piégay
Équipe pilote : UMR 5600 EVS