Café Zabr : Restaurer la continuité écologique des cours d’eau
29 novembre 2024
Visioconférence
Vendredi 29 novembre 2024 | 13h30-15h
Visioconférence (lien envoyé aux inscrits la veille)
La restauration de la continuité écologique des cours d’eau est source de controverses sur différents territoires de la France métropolitaine. Celles-ci sont favorisées par la complexité de la réglementation, les modalités de mise en œuvre de la politique de restauration, la multiplicité des enjeux écologiques et sociaux associés à la continuité des cours d’eau et les incertitudes scientifiques et techniques qui entourent l’évaluation des effets de la restauration.
Des chercheuses et chercheurs du Réseau des Zones Ateliers françaises (CNRS) ont tenté de prendre du recul pour dépasser les débats contradictoires. Un article de synthèse est à paraitre début décembre dans la revue Vertigo, fruit de leur analyse interdisciplinaire.
En avant-première, venez prendre connaissance de cette analyse collective interdisciplinaire, prochainement publiée dans la revue Vertigo.
Une introduction par Anne Clémens, directrice adjointe du Graie, sur le contexte de réalisation de cette synthèse.
Une présentation de Maria Alp, ingénieure de recherche à INRAE RiverLy et Marie-Anne Germaine, professeure à l’Université Paris Nanterre, UMR CNRS LAVUE sur :
- Les effets connus de l’interruption de la continuité vis-à-vis d’enjeux biophysiques et socioéconomiques
- Les incertitudes associées à la restauration de la continuité existant du fait de la complexité des processus concernés et de la variabilité de contextes territoriaux possibles
- La démarche stratégique à adopter avec dix points de vigilance à retenir pour la mise en œuvre de projets de restauration soutenus par les différents acteurs et efficaces par rapport aux objectifs définis.
Et les témoignages de Pierre Sagnes, chef de pôle recherche et développement en écohydraulique à l’OFB, Josée Peress, chargée de mission cours d’eau à l’OFB, et Nicolas Lamouroux, directeur de recherche en écohydrologie à INRAE RiverLy et coprésident de la ZABR.
L’OFB, dans le contexte de l’activité du centre ressources cours d’eau, a soutenu ce travail de synthèse.
Au plaisir de vous retrouver !
Anne Clemens
Directrice de la ZABR