Thème Observation Sociale des territoires et des objets Fluviaux (OSTF)
Responsables
Emeline Comby, EVS, Université Lyon 2
Olivier Barreteau, UMR GEau, Inrae
Périmètre
Cette thématique a fortement évolué depuis 2014 en interaction forte avec les 3 premiers thèmes, pour mieux comprendre la perception des acteurs, les changements des pratiques et identifier les leviers permettant d’améliorer la gouvernance.
Cette thématique est mobilisée sur les sites-atelier « Ardières », « Drome et rivières en tresse », « Vallée de l’Ain, Confluences et (dis)-Continuités », « Rivières Cevenoles » « SIPIBEL » « OHM vallée du Rhône », et « l’OTHU »
Questions de recherche
1/ Quels sont les déterminants de la gouvernance de l’eau ?
2/ Quels liens entre les interactions des acteurs et la vulnérabilité face aux risques liés à l’eau ?
3/ Comment les territoires de l’eau s’articulent-ils avec d’autres logiques territoriales ?
4/ Quel est l’état des controverses au sein du bassin ?
Quelques résultats
- Le suivi multi-sites de la restauration physique du Rhône montre à la fois la possibilité de prédire des réponses biophysiques, mais également des invariants dans les processus socio-économiques qui mènent aux opérations de restauration puis à des projets de territoires. Ces processus combinent des décisions politiques de niveau national et de évènements déclencheurs locaux ( crues, pollutions, organisation des acteurs locaux)
- Sur la Drôme, a été développé un dispositif associant chercheurs et gestionnaires permettant d’associer largement la population aux discussions en amont de la révision du SAGE.
- L’analyse du contenu de 1079 article de presse sur le Rhône publié de 1945 à 2013 dans Le Monde a permis de montrer les trajectoires, les ruptures, les changements de représentation, les continuités, les accélérations dans les logiques environnementales engagées sur le Rhône.
En savoir plus sur le thème Observation Sociale des territoires et des objets Fluviaux – Bilan 2014-2017 et perspectives 2018-2022