Thème Observation Sociale des territoires et des objets Fluviaux (OSTF)

Responsables

Emeline Comby, EVS, Université Lyon 2
Olivier Barreteau, UMR GEau, Inrae

Périmètre

Cette thématique a fortement évolué depuis 2014 en interaction forte avec les 3 premiers thèmes, pour mieux comprendre la perception des acteurs, les changements des pratiques et identifier les leviers permettant d’améliorer la gouvernance.

Cette thématique est mobilisée sur les sites-atelier « Ardières », « Drome et rivières en tresse », « Vallée de l’Ain, Confluences et (dis)-Continuités », « Rivières Cevenoles » « SIPIBEL » « OHM vallée du Rhône », et « l’OTHU »

Questions de recherche

1/ Quels sont les déterminants de la gouvernance de l’eau ?

2/ Quels liens entre les interactions des acteurs et la vulnérabilité face aux risques liés à l’eau ?

3/ Comment les territoires de l’eau s’articulent-ils avec d’autres logiques territoriales ?

4/ Quel est l’état des controverses au sein du bassin ?

Quelques résultats

  • Le suivi multi-sites de la restauration physique du Rhône montre à la fois la possibilité de prédire des réponses biophysiques, mais également des invariants dans les processus socio-économiques qui mènent aux opérations de restauration puis à des projets de territoires. Ces processus combinent des décisions politiques de niveau national et de évènements déclencheurs locaux ( crues, pollutions, organisation des acteurs locaux)
  • Sur la Drôme, a été développé un dispositif associant chercheurs et gestionnaires permettant d’associer largement la population aux discussions en amont de la révision du SAGE.
  • L’analyse du contenu de 1079 article de presse sur le Rhône publié de 1945 à 2013 dans Le Monde a permis de montrer les trajectoires, les ruptures, les changements de représentation, les continuités, les accélérations dans les logiques environnementales engagées sur le Rhône.
Évolution temporelle : revues de presse et analyses textuelles

En savoir plus sur le thème Observation Sociale des territoires et des objets Fluviaux – Bilan 2014-2017 et perspectives 2018-2022

Bouton retour en haut de la page